Sommières
une cité médiévale, un Pont romain habité, un château fort
Sommières, Petite Cité de Caractère, s’est construite autour du fleuve Vidourle. Dans l’Antiquité, au I° siècle ap. JC, le Pont Romain est bâti sous les ordres de l’Empereur Tibère. Cet ouvrage de 21 arches et de près de 200 mètres permet à la Voie Romaine, reliant Nîmes à Toulouse, d’enjamber Vidourle. Aujourd'hui, ce pont fait partie des rares ponts habités d'Europe, comme le Ponte Vecchio.
Implanté sur l’éperon rocheux depuis le XIe siècle, le château a connu de nombreux assauts et transformations dont il reste quelques éléments visibles. Occupé d’abord par la famille des Bermond d’Anduze et de Sauve, Louis IX en prend possession au XIIIe siècle. Il en fait une véritable forteresse, le dote d’une chapelle qui, au fil du temps, subit de nombreux remaniements, liés aux guerres de religion. Des protestants, notamment des femmes, y ont été prisonniers, et des militaires y ont séjourné.
De nos jours, guidé par une scénographie créative et ludique dans la chapelle, le public découvre l’histoire de la ville et du château en remontant le temps…
Aujourd'hui, une partie de la ville de Sommières est classée secteur sauvegardé, et une politique de conservation et de restauration du patrimoine a été mise en place.
comment visiter la cité médiévale ?
Explorez en autonomie les richesses historiques de la cité médiévale. Des panneaux d’information sont répartis dans la ville pour en apprendre un peu plus sur les lieux emblématiques. Téléchargez le parcours.
Partez à la découverte des graffs et fresques dans la ville. Une visite ludique en autonomie avec la carte interactive créée par Ambre, Marie-Lys, Violette, Gabriel, Ismael, Keolys, Léo, accompagnés par l'artiste Soukoz, lors d'un stage avec Radio Sommières.