Vue aérienne 1 - Sommières

Sommières

une cité médiévale, un Pont romain habité, un château fort

Sommières, Petite Cité de Caractère, s’est construite autour du fleuve Vidourle. Dans l’Antiquité, au I° siècle ap. JC, le Pont Romain est bâti sous les ordres de l’Empereur Tibère. Cet ouvrage de 21 arches et de près de 200 mètres permet à la Voie Romaine, reliant Nîmes à Toulouse, d’enjamber Vidourle. Aujourd'hui, ce pont fait partie des rares ponts habités d'Europe, comme le Ponte Vecchio. 

Pont romain et Vidourle - Sommières

Implanté sur l’éperon rocheux depuis le XIe siècle, le château a connu de nombreux assauts et transformations dont il reste quelques éléments visibles. Occupé d’abord par la famille des Bermond d’Anduze et de Sauve, Louis IX en prend possession au XIIIe siècle. Il en fait une véritable forteresse, le dote d’une chapelle qui, au fil du temps, subit de nombreux remaniements, liés aux guerres de religion. Des protestants, notamment des femmes, y ont été prisonniers, et des militaires y ont séjourné.

De nos jours, guidé par une scénographie créative et ludique dans la chapelle, le public découvre l’histoire de la ville et du château en remontant le temps… 

Aujourd'hui, une partie de la ville de Sommières est classée secteur sauvegardé, et une politique de conservation et de restauration du patrimoine a été mise en place. 

Château fort arrière - Sommières

visiter la cité médiévale avec un guide

VISITER LE CHâTEAU FORT

1 ambiance... 1 émotion

Ambiance Nature [Envouté]

Vidourle offre une nature sauvage et reposante ! De nombreuses espèces y vivent. 

C'est un fleuve très apprécié par les promeneurs et aussi par les pêcheurs. À Sommières, les rives sont aménagées avec un parcours carpiste. Prenez le temps de faire une pause au bord de l'eau à l'ombre des platanes et ouvrez l'oeil !

Ambiance marché [Fasciné]

A faire : le marché hebdomadaire du samedi matin. Entre 100 et 150 exposants, un joyeux mélange de produits locaux, tout est réuni pour éveiller tous ses sens !

Unique et 100% sommiérois : « Achetez des produits frais et installez-vous en terrasse pour les déguster avec un verre de vin local ! Rien de tel pour se sentir comme un vrai Sommiérois ».

Ambiance du Sud [Enchanté]

Les habitants l'appellent "Esplanade"... cette grande place bordées de platanes invite à la détente ou à une partie de pétanque, sous le chant 100% local des cigales. Les célèbres arènes apparaissent fièrement. L'été, elles sont animées par les courses camarguaises les plus réputées et les festivités taurines. Son atout : elles sont ombragées.

Au bord du Vidourle - Sommières
Marché Place Docteurs Dax - Sommières