Ruelle centre village - Montmirat

Montmirat

Le village se trouve au cœur du bois des Lens. On y trouve des témoignages d'un riche passé : de la préhistoire aux guerres de religion.

les merveilles historiques du bois des lens

La présence de l’homme sur ce site est attestée dès la préhistoire avec les grottes de Macassargues. Le castellas représente également un témoignage important de l'époque gauloise et romaine. Quelques siècles plus tard, au XIème siècle, le village se construisit un château  et l’Ordre de Cluny vint s’implanter à proximité. Ce site, bien qu’en ruines aujourd'hui, offre un beau panorama sur le village.

Sur les hauteurs de Montmirat et dominant la vallée de la Courme, la chapelle de Notre-Dame de Jouffe est le plus ancien sanctuaire dédié à la Vierge dans le Gard. Sur ce site, s’élevait un oppidum avant d’accueillir une population gallo-romaine. Il témoigne également de l’influence de Cluny jusqu’aux guerres de religion. 


Chapelle Notre-Dame de Jouffe - Montmirat
Ruelle centre village 1 - Montmirat

Le village est le point de départ d’un itinéraire au milieu du bois de Lens,  dans une forêt dense et une garrigue abondante et verdoyante.