La Gaze à Sommières

Traditions et fêtes


Ici, on vit au rythme des fêtes votives traditionnelles, des soirées vigneronnes, des spec­tacles, des concerts et des festivals... 

Au rythme des taureaux...

... dans la cour d’un château. En juin : Ciné-Jazz à la Tour, un festival de concerts et de films en plein air, autour du jazz et du blues. Exceptionnel : des films projetés sur la tour Bermond du Château de Sommières.

... dans des carrières de pierres. En juillet : Jazz à Junas, un rendez-vous incon­tournable qui investit le village de Ju­nas. Des concerts, stages et rencontres sont proposés dans différents sites y compris dans les célèbres Carrières du Bon Temps.

... dans la cité médiévale. En janvier, les Trad'Hivernales. Une programma­tion de concerts : musiques et danses traditionnelles à Sommières. 

Des soirées qui résonnent...

Festival Jazz à Junas - Junas
Ciné Jazz à La Tour 2 - Sommières

Les soirées qui ont du goût...

... Les soirées vigneronnes. Moments de convivialité sur le thème du vin, partagés entre experts et amateurs, touristes et habitants. Le goût est au centre des sensations : dé­gustations et rencontres avec les producteurs d'ici.  Une programmation estivale variée : Les Estivales de Sommières (lundis soir), Les Jeudis de Salinelles (jeudis soir), Les Apéros gourmands de Calvisson (vendredis soir), Vinum le salon des vins d’ici (à la mi-août).

Jeudis de Salinelles - Salinelles
Vinum Salon des Vins - Villevieille

La Gaze, l'incontournable de la fête de Sommières

La gaze ou gase est la traversée à la nage d’un cours d’eau par des taureaux accompagnés de gardians à cheval. Cette tradition provient des déplacements qu’effectuaient autrefois les manadiers. Les gardians devaient franchir de nombreux cours d’eau pour mener leur troupeau entre leur pré et de nouveaux pâturages. Cette gaze a lieu chaque année lors de la fête locale de Sommières.

Fêtes de villages et courses camarguaises. Le Pays de Sommières, voisin de la Camargue, est imprégné des traditions et de la culture de la Bouvine. Pour apprivoiser cet univers de passionnés, rien de tel que les fêtes de villages et les courses camarguaises, de joyeux moments de festivités !  Ces manifestations populaires se déroulent dans les rues et les arènes, pendant la période estivale.

La Fé di Biou ! La Passion du Taureau

Venus de la nuit des temps, c’est au XIXe siècle que se développent et se codifient les jeux taurins. Ici le taureau est un animal à part qu’on baptise à la naissance, qu’on affectionne particu­lièrement, et pour qui on érige quelques fois une statue.  La relation entre l'homme et le taureau est un art de vivre. Cette passion se vit toute l’année.

Les courses camarguaises dans les arènes

C'est en traversant la grande place bordée de platanes, nommée "L'Esplanade" par les locaux, que l'on peut apercevoir les célèbres arènes de Sommières. L'été, elles sont animées par les courses camarguaises les plus réputées et les festivités taurines. Son atout : elles sont ombragées.

Gaze dans Vidourle - Sommières
Taureaux coucher de soleil - Sommières