Vidourle, Natura 2000
Fleuve côtier des Cévennes à la mer, il offre la richesse de sa faune et de sa flore.
vidourle, un lieu de vie
Vidourle est un fleuve de 100 km environ qui prend sa source au sud des Cévennes et se jette dans la Méditerranée.Peuplé en cyprinidés et carnassiers (perches, brochets, anguilles, sandres, carpes et black-bass), il abrite aussi une grande diversité d'espèces d'oiseaux comme le héron cendré et le martin-pêcheur. C'est un Site Natura 2000, d’une biodiversité remarquable.
Vidourle offre une nature sauvage et reposante pour de nombreuses espèces qui y vivent. C'est un fleuve très apprécié par les promeneurs ainsi que les pêcheurs. À Sommières, les rives sont aménagées avec un parcours carpiste. Prenez le temps de faire une pause au bord de l'eau à l'ombre des platanes et ouvrez l'oeil !
vidourle, ENTRE HISTOIRE ET TRADITIONS
Chaque année, lors de la fête locale de Sommières, les manadiers et gardians mènent leurs troupeaux de taureaux et de chevaux dans Vidourle. Ce spectacle traditionnel unique se nomme la "Gaze" ou "Gase" et permet d'admirer le savoir-faire de ces professionnels passionnés.
Il s'agit de la traversée à la nage d’un cours d’eau par des taureaux accompagnés de gardians à cheval. Cette tradition provient des déplacements qu’effectuaient autrefois les manadiers. Les gardians devaient franchir de nombreux cours d’eau pour mener leur troupeau entre leur pré et de nouveaux pâturages.
Unique et incontournable tradition de la fête de Sommières... on vous explique.