Carrières du Bon Temps - Junas

Carrières de Junas

Junas est réputé pour ses anciennes carrières dans la garrigue et les savoir-faire liés à la taille de la pierre.


Les Carrières du Bon Temps 

Plus de 2000 ans d'extraction de la roche selon une méthode manuelle inchangée depuis l'époque Gallo-romaine jusqu'au milieu du XXeme siècle où l'exploitation des carrières a cessé. 

Patiemment, depuis l’époque médiévale, les carriers ont creusé la pierre pour en extraire le matériau nécessaire à l’édification de leurs maisons. À cause des failles dans la roche, ils ont fini par abandonner des « laisses »  qui ressemblent à des cierges au coeur des carrières. Elles offrent un écrin somptueux aux divers spectacles proposés pendant la saison estivale, notamment les Rencontres de la Pierre qui réunissent des tailleurs de pierre de toute l’Europe et un Festival de Jazz à la renommée internationale.

À faire : le sentier d’interprétation « Pierre vivante » 

Carrières du Bon Temps 2 - Junas
Sculpture en pierre Carrières - Junas

la pierre de junas

Construite sur un tertre rocheux, Junas était une petite forteresse fermée par 2 porches visibles encore aujourd'hui. Son centre médiéval conserve les traces de cette époque : ruelles en chicanes, passages voûtés… 

Des œuvres réalisées par des tailleurs de pierre, sculpteurs, mosaïstes et forgerons venus du monde entier sont réparties dans les Carrières et dans le village, dont le célèbre kiosque.

A voir : les plaques de rue aux noms de jazzmen en clin d’œil au Festival.