Château de Villevieille - Villevieille

Villevieille

Villevieille et ses alentours ont laissé de nombreux vestiges et témoignages qui ont traversé les époques.


2 000 ans d'histoires

Villevieille et ses alentours ont révélé des traces d'occupation humaine remontant à la préhistoire. Le plateau de ce village médiéval constituait autrefois un emplacement stratégique dominant la plaine du Vidourle. Ce n’est qu’à partir du IIe après JC que Villevieille s’étiole au profit du bourg de Sommières, bénéficiant de sa situation de carrefour de commerce et de communication. La cité de Sommières se développe par la suite et la population de Villevieille s’installe à flanc de colline.

Site des Terriers et village - Villevieille

De la Romanité au Moyen-âge...

Le Site des Terriers et la château font partie du riche passé de Villevieille.

Dans le centre du village, sur le Site Terriers, des fouilles archéologiques menées entre 1999 et 2005, ont permis de mettre au jour un quartier d'habitation gallo-romain. La base des murs d'une des maisons (domus) a été restituée au-dessus des vestiges réels avec des techniques et des pierres semblables à celles d’origine. 

A proximité, un puissant donjon surplombe la vallée. Bâti au XIe siècle par les Bermond d’Anduze,  le château a beaucoup été transformé au cours des âges et on re­marque tout particulièrement une dé­licate façade Renaissance. Le château de Villevieille est une demeure familiale depuis 5 siècles qui se visite aujourd'hui avec un guide.


Site des Terriers - Villevieille Antique

visiter le site des terriers avec un guide

visiter le château