Se déplacer sans voiture
Bienvenue en Pays de Sommières !
Découvrez les alternatives écologiques et pratiques pour explorer le Pays de Sommières sans voiture. Transports en commun, déplacements à vélo... plusieurs pistes s'offrent à vous pour un séjour agréable et respectueux de l'environnement.
Se déplacer en bus
Le réseau régional des mobilités LiO s'étend à travers toute l'Occitanie, facilitant vos déplacements vers les principales villes environnantes.
- Ligne 141 (Lio) : Sommières <> Nîmes
- Ligne 136 (Lio) : Lunel <> Sommières <> Villevieille <> Junas <> Nîmes
- Ligne 612 (Hérault Transport) : Sommières <> Castelnau-Le-Lez
- Ligne 632 (Hérault Transport) : Sommières <> Lunel <> La Grande-Motte (ligne estivale direction la plage, de mi-juin à fin août)
- Ligne 6 (Transport Intercommunal) : Galargues <> Sommières
Se déplacer en train
Le Pays de Sommières est desservi par plusieurs gares situées à proximité, offrant des correspondances avec des lignes de bus facilitant l'accès à la région.
- Gare de Vergèze - Codognan. A environ 6 km de Calvisson et 15 km de Sommières (TER Montpellier-Nîmes).
- Pour se rendre à la gare au départ de Sommières ou Calvisson, prendre la correspondance Bus LiO Ligne 136 (Lunel <> Sommières <> Nîmes)
- Gare de Lunel. A environ 15 km de Calvisson et de Sommières (TER Montpellier-Nîmes).
- Pour se rendre à la gare au départ de Sommières ou Calvisson, prendre la correspondance Bus LiO Ligne 136 (Nîmes <> Sommières <> Lunel)
- Gare de Gallargues-le-Montueux. A environ 10 km de Calvisson et de Sommières (TER Tarascon-Sète)
- Pour se rendre à la gare au départ de Sommières ou Calvisson, prendre la correspondance Bus LiO Ligne 136 (Nîmes<>Sommières<>Lunel) puis Ligne 135 (Lunel<>Nîmes)
- Gare routière de Nîmes. A environ 20 km de Calvisson et 40 km de Sommières.
- Pour se rendre à la gare au départ de Sommières ou Calvisson, prendre la correspondance Bus LiO Ligne 141.
- Gare TGV Nîmes Pont du Gard. A environ 30 km de Calvisson et 60 km de Sommières, desservant des destinations telles que Marseille (1h15), Lyon (1h30), Toulouse (2h30), Paris (3h00) et Bruxelles (5h20).
- Pour se rendre à la gare TGV au départ de Sommières ou Calvisson, prendre la correspondance Bus LiO Ligne 141 (Sommières-Nîmes) jusqu'à la gare routière de Nîmes puis prendre la Liaison Express Gare ligne 33 jusqu'à la gare TGV. Infos et horaires.
- Gare Saint-Roch de Montpellier.
- Pour se rendre à la gare au départ de Sommières ou Calvisson, prendre la correspondance Hérault Transports Ligne 612 (Castelnau Le Lez <> Sommières) jusqu'à la Station Sablassou puis prendre le TRAM Ligne 2 jusqu'à la gare Saint-Roch.
- Gare TGV de Montpellier Sud de France.
- Pour se rendre à la gare TGV au départ de Sommières ou Calvisson, prendre la correspondance Hérault Transports Ligne 612 (Castelnau Le Lez <> Sommières) jusqu'à la Station Sablassou puis prendre le TRAM Ligne 2 jusqu'à la gare Saint-Roch, puis prendre le TRAM Ligne 1 jusqu'à Place de France puis prendre la navette de la gare qui mène à la gare TGV.
Se déplacer en vélo
La Voie verte de la Vaunage
Pour des déplacements à vélo, la Voie verte est une belle alternative pour accéder aux communes suivantes : Fontanès, Lecques, Salinelles, Villevieille, Sommières, Junas, Aujargues, Congénies, Calvisson, Saint-Dionisy, Langlade et Caveirac.
Aménagée sur l'ancienne voie ferrée Nîmes-Le Vigan, cette voie sécurisée de 28 km relie Lecques à Caveirac, traversant des villages pittoresques tels que Sommières, Junas et Calvisson. Parfaite pour les cyclistes, les rollers et les piétons, elle offre une immersion au cœur des paysages typiques de la région.
Location et réparations de vélos
Pour faciliter votre séjour, plusieurs services de location et de réparation de vélos sont disponibles en Pays de Sommières : à Congénies et Calvisson (location et réparation), à Sommières (réparation).
Veillez au respect de l'environnement : restez sur les pistes balisées et emportez vos déchets.
Services de mobilité partagée
En complément des transports en commun et des déplacements à vélo, des services de mobilité partagée sont disponibles dans la région, tels que le covoiturage ou les navettes communautaires pour faciliter vos déplacements.
En adoptant ces modes de transport alternatifs, vous contribuez à la préservation de l'environnement tout en profitant pleinement des richesses du Pays de Sommières.