
Calvisson
Des fouilles archéologiques ont révélé des tessons d’amphores étrusques du VIIe siècle avant notre ère, qui attestent que, dès l’Antiquité, le vin est produit à Calvisson.
27 siècles d’histoire du vin
Dès la préhistoire, les hommes s’installent sur les terres de la Vaunage entre Nîmes et Sommières et vivent dans de nombreuses exploitations agricoles. La ville s’est développée au Moyen-Âge, son histoire est marquée par les traces des guerres de religion. Elle est marquée par l’histoire de la résistance protestante locale. La ville prend son essor aux XVIIIe et XIXe siècles grâce aux négociants en vin. Un nouvel art de vivre s’installe et se traduit par la construction de belles demeures.
À voir : le long de la Voie verte, un« mur du temps » : 27 siècles d’Histoire en 9 tableaux évoquant les civilisations depuis le premier buveur de vins jusqu’aux temps modernes.


les moulins du roc de gachone, point culminant de la vaunage
Sur les hauteurs de Calvisson, au sommet du Roc de Gachone, point culminant de la Vaunage, quatre moulins à vent ont été édifiés au XVIIe et XVIIIe siècles dont un qui a été détruit en 1838. Le moulin pointu est appelé « signal de Cassini », il a servi de repère lors de la conception de la carte de France commandée par Louis XIV en 1747.
L’endroit offre une vue sur des paysages singuliers et typiques regroupés sous le nom de « Vaunage ».