La Gaze à Sommières

La Gaze

La gaze (ou gase) de Sommières est un grand moment de la fête de Sommières, un incontournable dans les traditions locales.


a voir - une gaze exceptionnelle et unique sous un pont romain

Le saviez-vous ?

La gaze (ou gase) est la traversée à la nage d’un cours d’eau par des taureaux accompagnés de gardians à cheval. Cette tradition provient des déplacements qu’effectuaient autrefois les manadiers. Les gardians devaient franchir de nombreux cours d’eau pour mener leur troupeau entre leur pré et de nouveaux pâturages. Cette gaze a lieu chaque année lors de la fête locale de Sommières.

Quand la voir ? 

Pendant la fête de Sommières, elle est généralement programmée sur une soirée début août.

Comment s'organise-t-elle à Sommières ?

Au programme : une gaze de taureaux et une gaze de chevaux qui traversent le fleuve Vidourle sous le regard impressionné du public regroupé pour l'occasion.

La Gaze de chevaux à Sommières


revivez la gaze des chevaux dans vidourle

La Gaze de taureaux à Sommières

ON EN PARLE...

Gérard, sommiérois


"La Gaze, c’est un « abrivado » dans l’eau. Pour moi, c’est un moment magique et spectacu­laire ! Les bords du fleuve et le Pont Romain sont bondés de monde, il y a vraiment de l’impa­tience dans l’air…

Je pense que c’est à cette occasion que l’on comprend le mieux le travail et la technique des gardians… comme si l’eau accentuait l’adresse des hommes et la puissance des bêtes. Quand ils passent sous les arches, c’est magnifique, tout le monde applaudit. A chaque fois, je suis impressionné.

Je ne louperais ça pour rien au monde. Il faut le vivre une fois dans sa vie".