Les courses camarguaises
Les arènes "Gilles ARnaud" de Sommières
Les arènes sont très appréciées notamment pour ses gradins ombragés et ses grandes courses camarguaises organisées par 3 clubs taurins.
Tout au long de l'année, elles sont utilisées pour les entraînements de l'école des raseteurs et pendant l'été, pour des courses, des spectacles ou des toro-piscine mousse.
Excusivement au mois d'Août.
les course camarguaises
Discipline unique au monde, elle se pratique dans 4 départements : l'Hérault, le Gard, les Bouches-de-Rhône et le Vaucluse. C'est un tout un art de vivre autour de la relation entre l'homme et le taureau.
Il était une fois...
Le plus ancien témoignage sur l'origine des jeux taurins remonte en 1402 à Arles : une course avait été donnée en l'honneur de Louis II, Comte de Provence.
C'est vers la fin du XIXème siècle que les régles de la course camarguaise se profilent avec les attributs sur les cornes du taureau.
Source : Fédération Française des Courses Camarguaises.
Aujourd'hui...
Reconnu comme sport par le ministère des sports, la course à la cocarde est un jeu sans mise à mort et l’animal ne subit pas de mauvais traitement. Au sein des arènes les "raseteurs" (jeunes hommes tout de blanc vêtus), doivent récupérer les 3 attributs accrochés : la cocarde entre les cornes du taureau, le gland à la base des cornes, les ficelles autour des cornes du taureau.
Le taureau camarguais est très agile et peut surprendre les meilleurs "raseteurs". La plus prestigieuse course est « Le Trophée des As ».
Toutes les courses camarguaises sont référencées sur le calendrier de la Fédération Française de la Course Camarguaise.