Vue sur le village - Salinelles

Terre de Sommières

Un peu d’histoire...

La terre de Salinelles, universellement connue comme détachant des huiles et des graisses, est improprement appelée « terre de Sommières » du fait qu’au XIXème siècle, l’expédition se fait au départ de la gare de marchandises de  Sommières. Les premières études géologiques sont dues à Émilien Dumas de Sommières entre 1875-1877,  qui signale un puit de 10m de profondeur, creusé en 1855 au milieu de la place du village de Salinelles. La zone géologique s’étend de Lecques à Aspères-Garrigues de Buzignargues-Galargues à Salinelles. Dès 1848, la production est d’environ 20 tonnes par an, les premières extractions sont réalisées de manière rudimentaire. En 1932, la SREP (Société de recherches et d’exploitation Pétrolifères) passe un contrat avec la Mairie de Salinelles pour l’exploitation de la sépiolite. Elle verse une redevance annuelle de 600 frs plus 4 frs par tonne extraite.  L’aire de stockage et de séchage de cette terre est de 2000 m2. 


Dans les années 40, l’exploitation comprend une vingtaine de personnes. A partir de 1958, un chantier important est envisagé et mis en route avec une quarantaine de personnes pour une extraction annuelle de 5 500 tonnes.  Malheureusement entre 1962 et 1964 de nombreuses infiltrations d’eau sont présentes dans les galeries, la  production est donc limitée. A partir de 1970, l’activité se réduit considérablement. L’exploitation est parfois réalisée à ciel ouvert, la famille Blondin de Salinelles, la réduisait en poudre pour la vendre en sachets dans les drogueries de la région comme détachant. 

Utilisation 

La sépiolite est une pierre légèrement violacée, qui en séchant devient blanche. La sépiolite se retrouve également en Seine et Marne, au Maroc et en Espagne. C’est une argile qui peut absorber 80% de son poids en eau. La première utilisation dans notre région a très certainement été le dégraissage et le lavage des laines par absorption des corps gras et par conséquent utilisé par les foulons et drapiers sommiérois. Jean Jacques Rousseau dans le récit de ses voyages indique l’avoir utilisé pour nettoyer un vêtement tâché de graisse, on le retrouve aussi chez les droguistes de Nîmes. Le milieu industriel pétrolier, utilise la sépiolite dans leurs forages,  on note de nombreuses expéditions vers l’Algérie. 

Aujourd’hui 

La terre de Sommières est aujourd’hui produite principalement en Espagne et au Maroc, son efficacité est moindre mais tout autant appréciée pour ces nombreuses vertus.

Source :  Terre de Sommières ou sépiolite de Salinelles – Hors série Bulletin Sommières et son Histoire

Terre de Sommières

Où acheter de la Terre de Sommières ?

La terre de Sommières est en vente dans certains commerces de la ville de Sommières.