Vue sur le pont de Sommières

Lawrence Durrell

Qui est-il ?

Un grand écrivain Irlando-Sommiérois

« Alors que j’étais venu, pour l’après midi seulement, visiter une maison en vente à Aujargues, à la tombée de la nuit j’avais loué une petite villa dans un clos dominant la vallée de Sommières d’où la grande armée de vignes s’avancent vers le Pic St Loup. J’eus tout à coup le sentiment bizarre de me retrouver chez moi, sentiment qui ne m’a jamais abandonné. »

Au printemps 1958, il séjourne à Nîmes, au mazet Michel, où il resta quelques temps. Puis il découvre Sommières, où il habite à la villa Louis dans les Mauvalats. Il décide alors de se fixer définitivement et achète, en 1966, la Maison Tartès, route de Saussines, à Sommières. 


Lawrence Durrell, né le 27 février 1912 à Jalandhar dans les Indes britanniques et mort le 7 novembre 1990 à Sommières en France.

Surtout connu pour son Quatuor d’Alexandrie dont le premier roman, Justine, appartient aux 1000 romans que tout le monde doit lire selon The Guardian, Lawrence Durrell fut un prolifique écrivain britannique qui fut poète, romancier, biographe et plus encore. Plus que lui-même, Lawrence Durrell est un personnage qui a également pris vie dans les pages de la trilogie Corfou de son frère Gerald.

Dans cette dernière, le dernier de la famille y relate – ou tout du moins délivre une œuvre fictionnelle inspirée par son existence – le séjour sur l’île Grecque de sa famille – qui est complété par leur mère Louisa, leur frère Leslie et sœur Margaret “Margo » Durrell (1919-). Ma Famille et Autres Animaux, premier de la trilogie, est peut-être le livre le plus connu prenant place à Corfou.

Sources : extrait de « Durrell à Sommières » - Éditions Gaussen. 

 

Souvenir de Lawrence Durrell

Photo souvenir publiée dans une brochure de Max Sagon, voici Lawrence Durrell, avec son cabas, en grande conversation dans la Grand - Rue (Rue Antonin Paris), avec un de ses amis Marcel Monteil. 

Lawrence Durrell
Lawrence Durrell