Vigne et Terroir

Différents labels de qualité et d’origine des vins sont présents sur le territoire du Pays de Sommières. AOC Languedoc Sommières» depuis 2011, AOC Languedoc et IGP Pays d’Oc.

En IGP Pays d’Oc, on distingue trois catégories de produits les vins de cépages, les vins d’assemblage et les vins primeurs.

L’obtention de l’AOC Languedoc est soumise au respect de critères très stricts de terroir, d’encépagement, de vinification et de dégustation. La combinaison des quatre permet l’obtention du label.

Les rouges ont une couleur profonde, souvent pourpre, et allient senteurs de garrigue, d’épices et de fruits rouges. Leur structure est élégante, fine et charnue.

Les rosés ont des notes florales et de petits fruits rouges, tandis que les blancs sont fruités avec des notes de fleurs d’acacia et une belle rondeur en bouche. La dénomination AOC Languedoc Sommières correspond à une sélection de parcelles AOC sur des terroirs qualitatifs.

Les vins «Sommières» présentent une belle couleur pourpre à grenat foncé. Leur nez est complexe. On retrouve souvent des arômes dominants de fruits rouges (cerise, fraise, mûre, prune…) associés à des notes de garrigue, d’épices, de réglisse et de vanille. En bouche, ces vins sont concentrés avec des tanins bien enrobés. Ils  possèdent beaucoup de gras et de rondeur.

La destination oenotouristique Vignobles Vidourle Camargue bénéficie depuis le mois de juin 2020 du label Vignobles et Découvertes.

Cette destination fait partie des vignobles de la plaine du Languedoc tournés vers la méditerranée. Ils
se déclinent le long du bassin versant du Vidourle, fleuve côtier, unifiant, qui prend sa source au pied
des Cévennes pour se jeter quelques 50 kilomètres au sud, dans la mer, en « Petite Camargue ».
Ce territoire est constitué de 3 entités paysagères : la Camargue au Sud,
la garrigue au Nord et une plaine avec son couloir d’infrastructures au centre reliant Nîmes et
Montpellier. Ce territoire à la richesse environnementale exceptionnelle est porteur de nombreux labels
favorisant la protection et la valorisation de la qualité de cet espace naturel emblématique (Reserve de
Biosphère de la Camargue et Grand Site de France).
Dans la partie garrigue du territoire de Vidourle Camargue, des vestiges archéologiques ont révélés les
traces de la première consommation de vin en France, 27 siècles avant notre ère. Ici, les Etrusques ont
non seulement introduit le goût mais aussi la civilisation du vin que les habitants du territoire ont
rapidement adopté.
Coté vignoble les appellations se déclinent, modelées par la nature des sols et les diverses influences
climatiques. De cette richesse et diversité sont nées plusieurs appellations dont 4 sont intimement liées
à ce terroir : AOP Languedoc-Sommières, AOP Languedoc-St Christol, AOP Muscat de
Lunel, IGP Sable de Camargue

La Destination oenotouristique Vignoble Vidourle Camargue et ses ambassadeurs sont à votre service pour organiser votre séjour.

Télécharger la carte Vidourle Camargue

Télécharger le carnet d’adresses des ambassadeurs Vignobles et Découvertes

Tous les lundis soir en juillet et août venez déguster les vins AOC Sommières lors des Estivales.

L’olive et l’huile d’olives

L’huile d’olive est un produit naturel et sain utilisé depuis l’Antiquité. Dans le Gard, la variété d’olive la plus cultivée est la picholine. Le fruit se caractérise par un noyau long et fin, entouré d’une chair ferme. Cueillies vertes, en septembre, les olives de bouche se dégustent à l’apéritif. Leur chair est tout à la fois ferme, juteuse et craquante, au goût de beurre noisette. Au coeur de l’hiver quand l’olive mûre est devenue noire, on la récolte pour en extraire l’huile par simple pression à froid. L’originalité de l’huile d’olive de la région passe par son intensité aromatique accompagnée d’une ardente amertume reconnue.

Les producteurs ont obtenu une labellisation AOP de leur production. Le Moulin à huile de Villevieille met tout en oeuvre pour confectionner des produits sains et de qualité : de la cueillette au pressage, il respecte une charte de qualité garantissant au consommateur une huile d’olive artisanale, de grande saveur et 100% terroir. Les efforts constants et, bien entendu, le savoir-faire des producteurs font que leurs huiles d’olive sont régulièrement primées et récompensées par des professionnels.

www.moulindevillevieille.com

Le Pélardon

Petit fromage de chèvre originaire des régions cévenoles. Les chèvres dégustent les plantes aromatiques typiques de nos régions. Elles donnent ainsi un lait riche. On peut consommer le pélardon jeune, à la croûte couleur crème et au goût de noisette. En s’affinant, il s’assombrit et se durcit pour développer un goût de chèvre prononcé. Il est protégé par une AOC qui garantit sa provenance.

Le miel

Les apiculteurs du Pays de Sommières proposent des miels produits dans la région, mais également à l’extérieur, grâce à la transhumance. Il existe plusieurs variétés : Acacia, bruyère, châtaignier, lavande, romarin et miel de Causses, miel des Cévennes, miel de garrigues…

Visitez la page de la Miellerie de Clairan pour plus d’informations.

Terre de Sommières

Terre de Sommières

Connue dans le monde entier, la terre de Sommières, cette sépiolite aux vertus détachantes était extraite dans des mines à Salinelles, petit village à proximité de Sommières. Expédiée depuis la gare de Sommières (d’où son nom), elle a contribué grandement à la renommée de la ville. Emilien DUMAS, éminent géologue (1804 – 1870) , signalait déjà que les droguistes de Nîmes achetaient cette terre à foulon pour absorber les corps gras. La sépiolite est connue au Maroc sous le nom de « Savon de fez » et en France sous les différents noms de « Marnes décrassantes », « Pierres de tâches » et de « Terres de Sommières »

Aujourd’hui, plus que jamais son utilisation  pour enlever des taches graisseuses est préconisée puisque c’est un produit 100 % naturel.

Les plantes aromatiques

Le bassin méditerranéen est un écrin de tout premier ordre pour la culture des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales. Les régions et leurs terroirs bénéficient d’une flore particulièrement riche et diversifiée.

Le terroir du Pays de Sommières permet la production de plantes aromatiques et médicinales, huiles essentielles, eaux florales, savons, herboristerie est issue exclusivement d’une agriculture propre et biologique.