Eco-Tourisme

Eco Passeurs du Pais - Parlons Patrimoine

L’Office de Tourisme du Pays de Sommières est signataire de la charte du réseau Eco Passeurs du Pais – Parlons patrimoine, pilotée par le syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise.
Ce réseau rassemble des acteurs du tourisme engagés dans des démarches de développement durable. Ils parlent “Patrimoine” et sensibilisent les visiteurs à l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement pendant leurs vacances, sur le territoire du Pays Vidourle Camargue où se trouve le Pays de Sommières.

Professionnels – Comment devenir membre ?

> Contacter un membre du réseau ou un Office de Tourisme pour faire acte de candidature
> Suite à l’attribution d’un parrain/marraine, membre du réseau, une visite de candidature est organisée (avec participation éventuelle d’un Office de Tourisme). Elle comporte deux phases : la présentation de la structure, et la pré-validation de la grille d’engagements
> Intégration temporaire dans le réseau

*Au bout d’un an de période probatoire, organiser une nouvelle visite avec son parrain/sa marraine et une des co-animatrices pour validation finale d’entrée dans le réseau

Télécharger la grille d’engagement

Vidourle Natura 2000

Le Pays de Sommières se situe dans la vallée du Vidourle, à la croisée des chemins entre Nîmes et Montpellier. Vidourle est un fleuve côtier qui prend sa source au pied des Cévennes pour rejoindre la mer Méditerranée au Grau-du-Roi.

Site Natura 2000, ce fleuve présente un intérêt biologique tout particulier au regard de l’existence d’espèces aquatiques et palustres remarquables et singulières par rapport à d’autres cours d’eau de la région. La partie aval de Vidourle, de Sommières à la mer, fut également retenu comme Site d’Intérêt Communautaire.

Natura 2000 est un réseau de sites naturels visant à préserver les espèces et les habitats menacés et/ou remarquables sur le territoire européen, et ce, dans un cadre global de développement durable. Natura 2000 cherche donc à concilier activités humaines et protection des milieux naturels afin de répondre aux enjeux environnementaux planétaires et locaux.

Brochure-Natura-2000-Vidourle.pdf

Nos partenaires engagés

Nos partenaires sont soucieux de la préservation de notre environnement grâce à leur participation active à l’économie du territoire et la mise en avant des savoir-faire locaux.

Hébergeurs ou prestataires de loisirs, ils s’inscrivent dans une démarche de tourisme éco-responsable, en valorisant des petits gestes simples du quotidien.

Certains d’entre eux font également partie du Réseau Eco-Passeurs du Pais – Parlons Patrimoine.

Pour que les vacances deviennent responsables.

Consommons local

Il y a tellement de produits locaux à découvrir. Savourons une alimentation issue d’une agriculture locale pour rester en bonne santé et pour les bienfaits sur notre planète”. Allons à la rencontre des exploitants et dégustons leurs productions. Respectons les saisons. Mangeons des produits cueillis à maturité. Moins de transports et moins  d’emballages.

En savoir plus sur les producteurs et les produits du terroir

N’oublions pas… Le Gard fait partie des destinations de prédilection des marchés colorés du Sud. L’occasion de faire la connaissance des producteurs et de faire le plein de vitamines. Une façon de favoriser les circuits courts.

Nos communes engagées

Depuis quelques années, les communes de Villevieille, Sommières et Montpezat sont engagées dans l’objectif zéro phyto.

> Niveau trois reinettes pour Villevielle

> Niveau deux reinettes pour la ville de Sommières

> Labellisation “Terre saine” pour le village de Montpezat en 2021. (Suppression totale des pesticides).

L’objectif de cet engagement est de diminuer les pollutions liées à l’utilisation de produits nocifs afin de protéger la santé publique et l’environnement.

Voyageons doucement

Ici, en plein cœur du Pays de Sommières, marchez, pédalez, naviguez, pêchez, trottez, profitez !

Choisir un tourisme vert, limiter l’empreinte carbone de votre voyage, car vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en covoiturage.
Certes, ces modes de déplacement sont plus lents mais aussi moins polluants. En toutes saisons, seul ou en famille, à pied, à vélo ou à cheval, un vaste réseau de sentiers balisés nous entraîne à la découverte de grands espaces de liberté, marqués par un patrimoine rural protégé.
L’itinérance douce se décline ici dans toute sa splendeur : balade bucolique sur la voie verte, balade tranquille au fil de l’eau ou balade sensorielle en garrigue.