Collectif Zou
Le Collectif Zou a été créé en 2017 par Cloé Vaurillon et Morgan Zahnd.
Implantés dans le Gard, ce collectif développe des projets chorégraphiques "tout terrain" (espace public et espace non-dédié) où se rencontrent la narration, la puissance des corps et l’humour.
Il valorise la danse contemporaine, notamment en milieu rural, tout en développant des projets au plus proche des habitants.
Les spectacles : "Limites" en 2018 "On dit pas hein ! "en 2021.
Au travers de leurs créations, les membres du collectif cherche ce qui déstabilise le comportement de chacun face aux autres. Ils mettent en scène des individus sensibles par leurs défauts et leurs malaises, empêtrés dans des codes sociaux toujours plus vifs : "Tout ce qui perturbe nos jugements, notre trajectoire, notre confiance, sont des problématiques que nous développons dans nos pièces. "
L’individu est central dans leur réflexion. Leur danse est à l’image d’une personne cherchant sa place dans un environnement rempli de contraintes et/ou d’échappatoires. Partant de là, leurs propositions fonctionnent sur la déstabilisation constante des danseurs. Cette démarche a pour but de travailler sur un langage chorégraphique où les gestes sont fragilisés par les éléments extérieurs. Le Collectif joue sur la répétition de mouvements, de séquences courtes, de ruptures franches entre deux états de corps.
Pour chaque création, il aime construire ses histoires de manière absurde, parfois drôle, résolument poétique, en complicité avec le public.
En parallèle des spectacles, il propose des ateliers qui permettent une première initiation à la danse contemporaine mais aussi à la création sonore (voix et ambiance sonore) qui accompagnent la chorégraphie . Toutes les disciplines et les exercices proposés pendant ce temps d’atelier sont en lien avec les matières artistiques et les thèmes abordés dans nos créations : la confiance en soi, la rencontre, le regards des autres, la contrainte. Nous intervenons en milieux scolaires, avant ou après une représentation, dans une ou plusieurs classes, de façon ponctuelle. Également avec des stages intensifs de création artistique au sein d'établissements secondaires (collèges ou lycées), médiathèques et centres sociaux.
Documents
Open
Septembre to June