Les Carrières du Bon Temps

Plus de 2000 ans d'extraction de la roche selon une méthode manuelle inchangée depuis l'époque Gallo-romaine jusqu'au milieu du XXeme siècle où l'exploitation des carrières a cessé. 

Patiemment, depuis l’époque médiévale, les carriers ont creusé la pierre pour en extraire le matériau nécessaire à l’édification de leurs maisons. À cause des failles dans la roche, ils ont fini par abandonner des « laisses » qui ressemblent à des cierges au coeur des carrières (matière laissée car présentant un défaut les rendant impropre à la construction). Elles offrent un écrin somptueux aux divers spectacles proposés pendant la saison estivale, notamment les Rencontres de la Pierre qui réunissent des tailleurs de pierre de toute l’Europe et un Festival de Jazz à la renommée internationale.

Par ailleurs, des œuvres réalisées par des tailleurs de pierre, sculpteurs, mosaïstes et forgerons venus du monde entier sont réparties dans les Carrières et dans le village.

Les Carrières du Bon Temps 3 chemin du Bon Temps
30250 Junas

Moyens de communication

Ouverture

Toute l'année.

Personnes handicapées

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Présence de zones d'assises ou d'assis-debout

Le belvédère avec vue sur les carrières est accessible en fauteuil roulant électrique ou fauteuil manuel avec aide.
Au début du sentier descendant aux Carrières près du parking, une ornière importante est à contourner et la présence d'un accompagnant est indispensable pour ce passage.

Tarifs

Accès libre.

Langues parlées

36

Environnement

  • A la campagne