Randonnées et balades

La voie verte

Elle relie, en continuité parfaite, Sommières à Caveirac. (21 km). Son départ se situe à l’ancienne Gare de Sommières,  à 2 minutes du centre historique. La voie ferrée a été  transformée en parcours cyclable, assez plat et ombragé. Ce tracé suit un cheminement entre vignes et garrigues  et offre des vues lointaines sur les Cévennes et le Pic Saint Loup.
La Voie verte est réalisée sur un itinéraire réservé aux déplacements non-motorisés. Randonneurs, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite… elle est accessible à tous et totalement sécurisée pour les activités avec les enfants! Des parkings et lieux de pique-nique jalonnent l’itinéraire.

Brochure disponible gratuitement à l’Office et téléchargeable sur le site.

À vélo

Trois boucles cyclo-touristiques (les Olivettes, Le Vidourle et La Camargue Gardoise) traversent le Pays Vidourle Camargue, deux d’entre elles permettent une découverte du Pays de Sommières.  En se déplaçant en douceur,  elles sont aussi  prétextes à des visites culturelles et des pauses gastronomiques. En intégrant en partie les voies vertes, elles empruntent des petites routes de campagne peu fréquentées, soit 80 kilomètres de bonheur à travers la diversité des territoires.

Brochure disponible gratuitement à l’Office et téléchargeable sur le site.

Pour louer des vélos : Vaunage Passion Vélos

Les sentiers VTT

Le Pays de Sommières est labellisé Espace VTT – FFC. Pays de terroir et de grande tradition, les villages du Pays de Sommières recèlent un patrimoine insoupçonné, à découvrir. 5 boucles, entre vignoble et garrigue, adaptées au niveau de chaque vététiste sont balisées et conduisent à la découverte des secrets d’un territoire très attachant. A partir des communes de Sommières ou Calvisson, les circuits sont longs de 12 à 42 kilomètres avec des dénivelés de 100 à 580m et sont repérés par des numéros.

Guide des itinéraires disponible à l’Office gratuitement et téléchargeable sur le site.

Pour louer des vélos :  Vaunage Passion Vélos

Randonnées à cheval

De 1 à 6 jours et plus, l’association Vidourle à Cheval propose des séjours en fonction de la saison, du nombre de cavaliers, de la longueur des étapes souhaitées et de la disponibilité des hébergements. Le réseau des prestataires s’engage dans une démarche de qualité visant à répondre à toutes les attentes des cavaliers et propose d’agréables étapes pour randonner en tout liberté. Vous pouvez randonner  en étoile au départ de chaque hébergement ou en boucle entre les différents prestataires.

En savoir plus : vidourle-a-cheval.fr/

Sentiers d'interprétation

Ces randonnées pas comme les autres invitent le visiteur à une découverte de  l’environnement sous des angles thématiques : les plantes de la garrigue à Congénies, l’influence du pastoralisme à Calvisson, le travail de la pierre à Junas. Un tout nouveau sentier interactif est destiné à faire découvrir les Merveilles de la Garrigue du Bois des Lens à Combas. Ce dernier est particulièrement adapté aux enfants de 7 à 12 ans.

Les brochures sur ces sentiers sont disponibles gratuitement à l’office ou en libre téléchargement :

Calvisson #01 | Calvisson #02 | Congénies | Junas

Les randonnées

Sur l’ensemble du territoire du Pays de Sommières, un réseau de plus de 200 kilomètres d’itinéraires balisés en jaune est destiné aux randonnées. Ce dispositif  existe dans tout le département du Gard. Il permet de se repérer grâce à des panneaux d’information à chaque point de départ. Un carto-guide en vente à l’Office de Tourisme au prix de 5 € répertorie une multitude de boucles de randonnées. L’utilisateur peut au choix suivre une des propositions  ou composer lui-même son parcours « à la carte ». En utilisant un ou plusieurs carto-guides de la collection (les réseaux de sentiers sont interconnectés) ; ce sont alors des centaines de combinaisons possibles.