Capitelle Merveilles de la Garrigue - Combas

Combas

Ce village adossé au massif des Lens, une réserve écologique, a bénéficié de la présence de sources et de ruisseaux qui ont permis une intense activité humaine dès la fin de la préhistoire. 

Des origines gallo-romaines

Les origines de Combas remontent à l’époque gallo-romaine, comme l’atteste la présence d’une villa ou d’une exploitation agricole datant de cette époque. Même s’il faut attendre le XIVème siècle pour voir le nom « Combas » utilisé, le village s’est développé de manière conséquente au IXème siècle.

Combas possède une église romane du XIIème siècle, remaniée et fortifiée au XIVème siècle, longtemps objet d’opposition entre catholiques et protestants. Une étonnante colonne républicaine côtoie une fontaine de type fontaine de prestige avec bassin circulaire surmonté d’une statue représentant probablement Vénus.

panorama village - Combas
La Griffe village - Combas

Sur le collines en face du village, un sentier d’interprétation : Les Merveilles de la Garrigue, permet de découvrir une nature riche et surprenante. Les premiers  hommes ont contribué à la formation de cet environnement naturel, la garrigue. Au détour d'un chemin, il n’est pas rare de découvrir des cabanes en pierres sèches, appelées "Capitelles".