Moulins Roc de Gachone 2 - Calvisson

Calvisson

Des fouilles archéologiques ont révélé des tessons d’amphores étrusques du VIIe siècle avant notre ère, qui attestent que, dès l’Antiquité, le vin est produit à Calvisson.

27 siècles d’histoire du vin

Dès la préhistoire, les hommes s’ins­tallent sur les terres de la Vaunage entre Nîmes et Sommières et vivent dans de nombreuses exploitations agricoles. La ville s’est développée au Moyen-Âge, son histoire est marquée par les traces des guerres de religion. Elle est marquée par l’histoire de la résistance protestante locale. La ville prend son essor aux XVIIIe et XIXe siècles grâce aux né­gociants en vin. Un nouvel art de vivre s’installe et se traduit par la construc­tion de belles demeures.

À voir : le long de la Voie verte, un« mur du temps » : 27 siècles d’Histoi­re en 9 tableaux évoquant les civilisations depuis le premier buveur de vins jusqu’aux temps modernes. 

Vinopanorama Voie verte - Calvisson
Clocher mairie village - Calvisson

les moulins du roc de gachone, point culminant de la vaunage

Sur les hauteurs de Calvisson, au sommet du Roc de Gachone, point culminant de la Vaunage, quatre moulins à vent ont été édifiés au XVIIe et XVIIIe siècles dont un qui a été détruit en 1838. Le moulin pointu est appelé « signal de Cassini », il a servi de repère lors de la conception de la carte de France commandée par Louis XIV en 1747. 
L’endroit offre une vue sur des paysages singuliers et typiques regroupés sous le nom de « Vaunage ». 

Le maison du Boutis, un lieu unique en faveur d'un savoir-faire ancien

Au coeur du village, un savoir-faire d'origine médiévale est mis en valeur dans la Maison du Boutis. C'est une technique de mate­lassage et de broderie en relief, utilisée pour la confection de vêtements et linge de maison. Ce lieu présente une étonnante collection avec des pièces d’exception des XVIIIe et XIXe siècles. 

visiter la ville avec un guide

visiter la maison du boutis