David Sciou - Le secret sculpté de Vidourle

Le secret sculpté de Vidourle


Et si le fleuve Vidourle cachait un être de légende dont vous ignoriez l’existence ? C’est le long de la rive droite que David, un sculpteur talentueux, vous invite à partir à sa rencontre. 



<<< Rendez-vous avec l'inattendu... en images.


Gwenn de l'Office de Tourisme a tenté l'aventure en compagnie de David... une découverte surprenante, insolite et enrichissante à Sommières !

Portrait d’un homme aux doigts de fée, amoureux de Sommières

David est un gardois, originaire de Uchaud et habitant de Sommières depuis quelques années. Ancien paysagiste et ferronnier, cet homme aux multiples talents se lance dans la sculpture par amour pour le bois d’Olivier, le jour où sa mère lui demande de créer des alliances pour une amie. Il ne le savait pas encore mais ces bagues allaient sceller son histoire avec cette noble matière et l’embarquer dans une nouvelle passion professionnelle. 


Symbole des régions méditerranéennes, l’olivier est un arbre réputé éternel. C’est un cadeau de la nature, il peut vivre des millénaires. Arbre-ressource, il donne ses fruits, son huile, son bois… tout est matière à transformation : la racine, le tronc, les branches et les feuilles. Malgré la dureté et la difficulté à sculpter l’olivier, David se forme grâce à Youtube.

Autodidacte, il devient l’homme qui transforme l’olivier en ivoire : des pièces sculptées polies qui révèlent toute la délicatesse de ses créations.

Rencontres et portraits Le Faune Vidourle

Son nom... « Viturlus »

Ce qui signifie Vidourle en latin. Il a les yeux aussi noirs que ceux de David sont bleus. Tout est fait aux ciseaux à bois. Pas d’utilisation de machine, ni de tronçonneuse. Observez bien les détails et vous découvrirez peut-être des murènes sculptées. Celles-ci ont été inspirées d’une rencontre avec André, un randonneur sommiérois à qui David a voulu faire plaisir.

Rencontres et portraits - Le Faune Vidourle
Rencontres et portrait -  Le Faune Vidourle

Et puis un jour… il y a cette nouvelle rencontre avec un arbre, un autre bois, un lieu…

David est profondément inspiré par la nature et le Vidourle. Il se balade souvent avec son chien au bord du fleuve. Un jour, il découvre un énorme tronc de peuplier couché au milieu de la végétation, un peu en retrait des sentiers battus. David est attiré par ce tronc qui allait bientôt se transformer... Il commence par sculpter des cornes, puis la magie s’opère et sa créativité laisse place à une créature mythologique romaine : un faune.


Plus de 150 heures pour lui donner naissance...

...des oreilles pointues, des dents affutées, ... Mi-homme mi-animal, la sculpture de David pourrait en effrayer plus d’un. Et pourtant sous ses traits quelque peu démoniaques se cache l’esprit protecteur de la nature. Véritable gardien, il vous invite à respecter votre environnement et cette nature privilégiée qu’offre le fleuve.

« Il faut croire en la magie et protéger la nature, on en a tous besoin. Je vais bientôt partir de Sommières, à regret car j’aime beaucoup cette ville et son Vidourle. Mon faune me manquera mais je voulais laisser un souvenir et offrir aux habitants une sculpture dans ce musée à ciel ouvert ». Je veux les inviter à sortir des sentiers battus et regarder la nature autrement. »

- David -

Rencontres et portraits - Le Faune Vidourle
Rencontres et portrait - Le Faune Vidourle David

Vous êtes curieux ? Vous recherchez une expérience insolite ?

Profitez de cette nature paisible, gardez l’esprit ouvert et peut-être serez-vous guidé vers « Viturlus ».


Un grand merci à David qui part s’installer à Milhaud avec de nouveaux projets en tête, et au plaisir de suivre ses prochaines aventures sculptées.

Rencontres et portraits - Vidourle