Vignes et vignobles - Voie Verte

Vin

Implanté à l’extrémité nord-est de l’AOC Langue­doc, le terroir « Som­mières » est la seule zone de l’appellation entière­ment située dans le dé­partement du Gard. Cette dénomination concerne essentiellement les vins rouges et correspond à une sélection de parcelles qualifiées. 


La culture du vin

Quelles sont les particularités des vins « Languedoc Sommières » ?

Les vins rouges AOC Languedoc Som­mières présentent une belle couleur pourpre à grenat foncé. Leur nez est complexe. On retrouve souvent des arômes dominants de fruits rouges (cerise, fraise, mûre, prune…) associés à des notes de garrigue, d’épices, de réglisse et de vanille. En bouche, ces vins sont concentrés avec des tanins bien enrobés. Ils possèdent beaucoup de gras et de rondeur. Les vins rosés ont des notes florales et de petits fruits rouges. Les vins blancs sont fruités avec des notes de fleurs d’acacia et une belle rondeur en bouche. 

D'autres labels de qualité et d’origine des vins sont présents sur le territoire du Pays de Sommières : AOC Languedoc et IGP Pays d’Oc.

Raisins vin vigne - Domaine Fortuné
Verre de vin à table terroir

La cartagène, l'apéro du vigneron ! 

A l’origine, c’est l’apéritif du vigneron. Cette boisson au goût fruité est élaborée selon des méthodes tradition­nelles, à partir de jus de raisin frais. Elle présente toutes les saveurs et tous les parfums du raisin mûr dont on a stoppé la fermentation en y ajoutant du marc. Délicieuse à l’apéritif, sur foie gras ou fromage de Roquefort, la Car­tagène accompagne traditionnellement les treize des­serts de Noël. 

Le meilleur moyen d'apprécier les vins d'ici et de partager la passion des vignerons, c'est de se rendre directement dans les caves et domaines viticoles.

LES CAVES ET DOMAINES VITICOLES

13 résultats