Nos engagements

Qualité Sud De France et Marque Qualité Tourisme

L’Office de Tourisme intercommunal est classé en catégorie II, a obtenu la marque Qualité Tourisme Sud de France en 2018 et s’engage à vous réserver un accueil de qualité et à faciliter l’information pour tous.

Nous respectons les critères nationaux pour atteindre une qualité de service performante et constante vis-à-vis de l’ensemble des clientèles de l’Office de Tourisme visiteurs, socioprofessionnels, partenaires et institutionnels.

Pour atteindre les objectifs qualité que nous nous sommes fixés, nous avons mis en place des actions spécifiques tels que :

Améliorer les conditions d’accueil du public : un accueil physique, téléphonique et numérique efficace et personnalisé.

Apporter un conseil éclairé en tenant compte des besoins et envie du visiteur.

Prendre en compte la satisfaction du client via des indicateurs analysés régulièrement.

Développer les échanges avec les partenaires et connaître au maximum les prestations pour mieux les conseiller.

Poussez la porte et venez nous voir, nos conseillères en séjour sauront vous apporter le conseil dont vous avez besoin !

Qualité Tourisme 

Offices de Tourisme de France  et ADN – Un  Réseau National Structuré 

ADN Tourisme est née le 11 mars 2020 du regroupement des trois fédérations historiques des acteurs institutionnels du tourisme, Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions.

En associant ainsi les représentants des trois échelons territoriaux métropolitains et ultramarins (offices de tourisme, comités départementaux et régionaux du tourisme), ADN Tourisme représente, au niveau national, les forces conjuguées de près de 1 100 structures et 11 500 salariés.

Tout en tenant compte des compétences partagées et des activités propres à chaque échelon territorial et dans le respect du code du tourisme, ADN Tourisme a pour objectif de proposer à ses adhérents une offre de services innovante et une expertise de qualité.

Elle a également pour ambition de développer des partenariats forts avec l’Etat et ses opérateurs, ainsi qu’avec les acteurs privés, dans la perspective d’inscrire son action dans un tourisme innovant et respectueux des territoires.

Eco Passeurs Du Pais – Parlons Patrimoine

L’Office de Tourisme  du Pays de Sommières est  signataire de la charte Eco Passeurs du Pais – Parlons patrimoine, pilotée par le syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise.

Cette démarche associe les acteurs du tourisme du territoire engagés autour de la préservation du patrimoine naturel et de transmission de connaissances aux visiteurs.

Ce réseau fondé sur le partage de connaissances et d’expériences a pour objectif de valoriser un tourisme durable.

Le réseau des Eco-Passeurs du Pais – Parlons Patrimoine rassemble des acteurs du tourisme engagés dans des démarches de développement durable. Ils parlent “Patrimoine” et sensibilisent les visiteurs à l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement pendant leurs vacances, sur le territoire du Pays Vidourle Camargue où se trouve le Pays de Sommières.

La marque d’Etat Tourisme et Handicap

L’Office de Tourisme s’est lancé dans la démarche de labellisation Tourisme et Handicap, il est titulaire des 4 volets des quatre handicaps : auditif, mental, moteur et visuel.

L’ Office de Tourisme du Pays de Sommières offre toutes les aides au meilleur accueil des personnes à mobilité réduite : banque PMR, appareil d’amplification, document en braille, repère visuels.

Nous avons obtenu  la marque Tourisme et Handicap pour l’accueil de l’Office en 2020 pour une durée de 5 ans.
Cette marque est destinée à la clientèle à besoins spécifiques afin qu’elle bénéficie d’une information fiable sur l’accessibilité des lieux de vacances et de loisirs.

La Taxe de Séjour

La  taxe de séjour est destinée à améliorer l’accueil touristique sur les 18 communes du territoire : Aspères, Aujargues, Calvisson, Cannes-et-Clairan, Combas, Congénies, Crespian, Fontanès, Junas, Lecques, Montmirat, Montpezat, Parignargues, Saint-Clément, Salinelles, Sommières, Souvignargues et Villevieille.

Elle a pour objectif de ne pas faire supporter au seul contribuable local les frais liés au tourisme. Les recettes de la taxe de séjour sont entièrement affectées à la promotion du tourisme de la collectivité perceptrice (Article L. 2333-27 du CGCT).

Elle présente un intérêt pour tous. Pour la collectivité, en matière de développement et de promotion de l’offre touristique. Pour le touriste qui profite des infrastructures à un faible surcoût.

Pour l’hébergeur qui bénéficie de la promotion de la destination. Par ailleurs, les statistiques issues de la taxe de séjour doivent permettre une connaissance plus fine de l’activité touristique et ainsi, la mise en place d’actions touristiques ciblées.

Chambres d’Hôtes Références

Le référentiel « Chambre d’hôtes référence », créé par Offices de Tourisme de France, pour répondre au besoin de qualification des chambres d’hôtes, se diffuse largement dans toute la France.

Mis en place pour pallier notamment l’absence de classement national, « Chambre d’hôtes référence » est un véritable outil d’animation et de structuration du réseau du tourisme local.

Un dispositif national pour…

Fournir au réseau des Offices de Tourisme de France un outil clé en main de qualification des chambres d’hôtes

Se servir d’un maillage national unique, au plus près des propriétaires

Favoriser le travail en réseau, au niveau local et national, pour diffuser cette qualification

… avec une appropriation locale

Une mise en place volontaire

La réflexion, le développement et la gestion du dispositif se construisent au niveau des départements ou des régions

Les Offices de Tourisme et les Relais Territoriaux sont directement impliqués en tant qu’acteurs de la qualification

Un outil d’animation des prestataires hébergeurs

Un outil de qualification et de valorisation de l’offre