Nos engagements

Qualité Sud de France et Marque Qualité Tourisme

L’Office de Tourisme intercommunal est classé en catégorie II, a obtenu la marque Qualité Tourisme et s’engage à vous réserver un accueil de qualité et à faciliter l’information pour tous.

Nous respectons les critères nationaux pour atteindre une qualité de service performante et constante vis-à-vis de l’ensemble des clientèles de l’Office de Tourisme visiteurs, socioprofessionnels, partenaires et institutionnels.

Pour atteindre les objectifs qualité que nous nous sommes fixés, nous avons mis en place des actions spécifiques tels que :

  • Améliorer les conditions d’accueil du public : un accueil physique, téléphonique et numérique efficace et personnalisé.
  • Apporter un conseil éclairé en tenant compte des besoins et envie du visiteur.
  • Prendre en compte la satisfaction du client via des indicateurs analysés régulièrement.
  • Développer les échanges avec les partenaires et connaître au maximum les prestations pour mieux les conseiller.

Poussez la porte et venez nous voir, nos conseillères en séjour sauront vous apporter le conseil dont vous avez besoin!

Tourisme responsable

Vivre des vacances vertes en Pays Vidourle Camargue

Le réseau « Vacances Vertes en Pays Vidourle Camargue » rassemble les acteurs touristiques sur la problématique du Tourisme Responsable. Son ambition est de construire avec les prestataires touristiques un engagement sur des valeurs éthiques et environnementales afin d’exercer et de faire vivre des séjours en accord avec le développement durable.
Le logo « Vacances Vertes en Pays Vidourle Camargue » vous indique les professionnels « Ambassadeurs » de cette approche sur notre territoire.

L’écotourisme au centre de notre démarche

Les engagements des Ambassadeurs du Tourisme Responsable sont essentiels pour un tourisme respectueux de l’environnement et de qualité. Un travail régulier est amené pour enrichir les engagements de chacun sur des critères précis et sur les thèmes suivants :

  • se déplacer en douceur
  • manger « local »
  • mieux gérer les ressources énergétiques et environnementales
  • sensibiliser et pratiquer les éco-gestes
  • découvrir, respecter et transmettre le patrimoine culturel et naturel

Vous pouvez consulter les engagements   du Tourisme Responsable en Pays Vidourle Camargue

Nos engagements :

  • inciter nos partenaires et visiteurs à utiliser au maximum les moyens de transports « doux », les transports en commun ou le co-voiturage
  • gérer nos stocks de documentation au mieux
  • limiter notre consommation de papier, eau et énergie
  • sensibiliser nos clients et partenaires à n’imprimer ou ne prendre que la documentation réellement utile aux besoins.

Quelques liens utiles :

Tourisme handicap

Un site labellisé « Tourisme et Handicap » est un site fiable qui garantit un accueil de qualité, du confort, et une structure adaptée suivant le type de handicap.

Tous les sites ayant obtenu ce label dans le Gard.

La taxe de séjour

En Vacances ou en voyage d’affaire, le responsable de votre hébergement vous demande de payer une Taxe de Séjour et vous vous demandez pourquoi ? Vous voulez savoir où va cet argent et à quoi il peut servir ?

La Taxe de séjour existe dans la plupart des communes touristiques françaises et étrangères. Collectée par les logeurs, elle est reversée intégralement à la collectivité qui la consacre entièrement aux dépenses liées à l’amélioration de votre accueil : fonctionnement des offices de tourisme, organisation des manifestations et des animations, entretien des espaces publics, des sentiers de promenade et de randonnée, amélioration des équipements sportifs et de loisirs. etc. Vous êtes donc directement bénéficiaire de ce que vous payez.

Les affectations sont multiples, voici quelques exemples dans la Communauté de Communes du Pays de Sommières:

    • l’élaboration et l’impression de documentation touristique (guide de visite de la Ville de Sommières, guide des hébergements et restaurants, guide d’accueil, agendas, etc.)
    • participation à des salons touristiques en France et à l’étranger (Bruxelles, etc.), accueil de journalistes
    • organisation et animations de visites pour tous publics
    • organisation de rencontres entre hébergeurs et prestataires

À partir du 1er janvier 2015, le Conseil Général du Gard a instauré une taxe additionnelle de 10%, ce montant s’ajoute à la taxe déjà en place dans la Communauté de Communes du Pays de Sommières.

Si vous souhaitez connaître les montants de la taxe pour les différentes catégories d’hébergements, nous pouvons vous les faire parvenir sur simple demande.

Chambre d’hôtes Références

L’Etat n’ayant pas instauré de classement national pour les chambres d’hôtes, ce dispositif a pour objectif de contribuer au développement de la qualification de ces hébergements, en permettant aux propriétaires de garantir à leurs clients un bon niveau de prestations.

Chambre d’Hôtes Référence® n’est pas un label à proprement parler ; le référentiel instaure une garantie de qualité, l’assurance d’être bien accueilli, et favorise la bonne image de la destination touristique tant en France qu’à l’étranger.

Comment s’organise le dispositif ?

Chambre d’Hôtes Référence® a été créé par OTF (Fédération Nationale des Offices de Tourisme). Dans le Gard, c’est la Fédération Départementale des Offices de Tourisme qui porte ce dispositif.

Toute chambre d’hôtes qui souhaite obtenir la qualification Chambre d’Hôtes Référence® doit en faire la demande à son Office de Tourisme. Après une visite par l’Office de Tourisme, c’est une Commission d’Attribution qui décidera ou non d’attribuer la qualification Chambre d’Hôtes Référence® qui est valable pour une durée de 5 ans.

 

 

Quels avantages pour l’Office de Tourisme ?

– L’office réalise une visite approfondie de l’hébergement touristique : il connaîtra parfaitement l’offre de l’hébergeur, et peut donc apporter un conseil éclairé à ses visiteurs

– L’office est à même de garantir un niveau de prestations satisfaisant pour ses clients et contribue à la qualification de l’offre de son territoire.

– L’office peut valoriser les prestataires dans sa communication, en s’appuyant sur des critères objectifs et nationaux

– Chambre d’Hôtes Référence® représente un outil d’animation de son réseau de prestataires touristiques

Quels avantages pour le propriétaire de chambres d’hôte ?

A travers son engagement dans le dispositif, l’hébergeur met en place une démarche qualité sérieuse, qui contribue à sa professionnalisation

– Il dispose d’une qualification reconnue au niveau national et se démarque de la concurrence pour offrir un gage de qualité à sa clientèle

– Il pourra s’appuyer sur les conseils avisés de son Office de Tourisme, pour mettre en place un niveau de qualité en adéquation avec les attentes des visiteurs

– L’hébergeur bénéficiera d’une promotion/communication accrues au sein de l’Office de Tourisme (documentation de l’OT, site internet…)

– Le dispositif permet à l’exploitant de qualifier son offre s’il ne souhaite pas adhérer à un label 

Dans le département du Gard, à l’heure actuelle 2 établissements chambres d’hôte sont reconnus par ce référentiel dont la Villa Hanna à Combas – M Hubert Morin, adhérent à l’Office de Tourisme.