Vignobles & Découvertes

2021 : “Le Comporte”, le sac à dos conçu pour les aventures en famille au milieu des vignes.

 

Rendez-vous à l’Office de Tourisme pour les visiteurs qui souhaitent emporter le nécessaire afin de découvrir en autonomie la vigne et son terroir de manière ludique, sur les chemins de randonnée. Ce sac à dos unique en son genre est le compagnon idéal pour les balades. Il se nomme « Comporte », de prénom : Marcel.

A l’intérieur, il y a des outils de découverte pour toute la famille, des accessoires liés au vin très utiles pour un pique-nique (prévoir son pique-nique), des jeux d’exploration de la nature pour les enfants, des jeux famille…

Les domaines et caves viticoles, hébergeurs, restaurateurs labellisés V&D sur la destination détiennent eux-aussi leur sac à dos et chacun est nommé par un prénom qui lui est propre, en dédicace à des vignerons du territoire.
Ces sacs à dos ont été fabriqués par des couturiers et couturières de l’atelier d’insertion Gammes à Montpellier. Ils sont créatifs, éthiques, durables et adaptés à la fois aux adultes et aux enfants.

Projet de coopération issu du programme européen “Leader” entre les destinations “Languedoc, Cœur d’Hérault”, “Minervois, Saint-Chinian, Faugères et Haut-Languedoc”, “Vignobles de Vidourle Camargue” et “La Route des vins de Bordeaux en Entre-deux-mers”. 

 

 

2020 : Vignobles & Découvertes, une véritable reconnaissance nationale

 

Le Pays de Sommières fait partie de la destination “Vignobles Vidourle Camargue” récemment labellisée “Vignobles & Découvertes” (juin 2020). Celle-ci fait partie des vignobles de la plaine du Languedoc tournés vers la méditerranée. Ils se déclinent le long du bassin versant du Vidourle, fleuve côtier, unifiant, qui prend sa source au pied des Cévennes pour se jeter quelques 50 km au sud, dans la mer en « Petite Camargue ».

Dans la partie garrigue dans laquelle se trouve le Pays de Sommières, des vestiges archéologiques ont révélés les traces de la première consommation de vin en France, 27 siècles avant notre ère. Ici, les Etrusques ont non seulement introduit le goût mais aussi la civilisation du vin que les habitants du territoire ont rapidement adopté.

Coté vignoble, on y retrouve plusieurs appellations s dont 4 sont intimement liées à ce terroir : AOP Languedoc-Sommières, AOP Languedoc-St Christol, AOP Muscat de Lunel, IGP Sable de Camargue.

Télécharger la carte Vidourle Camargue

Télécharger le carnet d’adresses des ambassadeurs Vignobles et Découvertes

 

 

 

AOC Languedoc Sommières, des vins de qualité

 

Implanté à l’extrémité nord-est de l’AOC Languedoc, le terroir “Sommières” est la seule zone de l’appellation entièrement située dans le département du Gard.

Différents labels de qualité et d’origine des vins sont présents sur le territoire du Pays de Sommières : AOC Languedoc Sommières depuis 2011, AOC Languedoc et IGP Pays d’Oc.

Quelles sont les particularités des vins “Languedoc Sommières” ?

Les rouges ont une couleur profonde, souvent pourpre, et allient senteurs de garrigue, d’épices et de fruits rouges. Leur structure est élégante, fine et charnue. En bouche, ces vins sont concentrés avec des tanins bien enrobés. Ils possèdent beaucoup de gras et de rondeur.

Les rosés ont des notes florales et de petits fruits rouges.

Les blancs sont fruités avec des notes de fleurs d’acacia et une belle rondeur en bouche.