Vignobles & Découvertes

AOC Languedoc Sommières, des vins de qualité

 

Implanté à l’extrémité nord-est de l’AOC Languedoc, le terroir “Sommières” est la seule zone de l’appellation entièrement située dans le département du Gard. Il fait partie de la destination Vidourle Camargue récemment labellisée “Vignobles & Découvertes”.

Différents labels de qualité et d’origine des vins sont présents sur le territoire du Pays de Sommières. AOC Languedoc Sommières depuis 2011, AOC Languedoc et IGP Pays d’Oc.

En IGP Pays d’Oc, on distingue trois catégories de produits les vins de cépages, les vins d’assemblage et les vins primeurs.

L’obtention de l’AOC Languedoc est soumise au respect de critères très stricts de terroir, d’encépagement, de vinification et de dégustation. La combinaison des quatre permet l’obtention du label.

Les rouges ont une couleur profonde, souvent pourpre, et allient senteurs de garrigue, d’épices et de fruits rouges. Leur structure est élégante, fine et charnue.

Les rosés ont des notes florales et de petits fruits rouges, tandis que les blancs sont fruités avec des notes de fleurs d’acacia et une belle rondeur en bouche.

Les vins «Sommières» présentent une belle couleur pourpre à grenat foncé. Leur nez est complexe. On retrouve souvent des arômes dominants de fruits rouges (cerise, fraise, mûre, prune…) associés à des notes de garrigue, d’épices, de réglisse et de vanille. En bouche, ces vins sont concentrés avec des tanins bien enrobés. Ils  possèdent beaucoup de gras et de rondeur. La dénomination AOC Languedoc Sommières correspond à une sélection de parcelles AOC sur des terroirs qualitatifs.

Vignobles & Découvertes, une véritable reconnaissance nationale

 

La destination oenotouristique “Vignobles Vidourle Camargue” bénéficie du label Vignobles & Découvertes depuis le mois de juin 2020.

Cette destination fait partie des vignobles de la plaine du Languedoc tournés vers la méditerranée. Ils se déclinent le long du bassin versant du Vidourle, fleuve côtier, unifiant, qui prend sa source au pied des Cévennes pour se jeter quelques 50 kilomètres au sud, dans la mer, en « Petite Camargue ».

Ce territoire est constitué de 3 entités paysagères : la Camargue au Sud, la garrigue au Nord et une plaine avec son couloir d’infrastructures au centre reliant Nîmes et Montpellier. Ce territoire à la richesse environnementale exceptionnelle est porteur de nombreux labels favorisant la protection et la valorisation de la qualité de cet espace naturel emblématique (Reserve de Biosphère de la Camargue et Grand Site de France).

Dans la partie garrigue du territoire de Vidourle Camargue, des vestiges archéologiques ont révélés les traces de la première consommation de vin en France, 27 siècles avant notre ère. Ici, les Etrusques ont non seulement introduit le goût mais aussi la civilisation du vin que les habitants du territoire ont rapidement adopté.

Coté vignoble, les appellations se déclinent, modelées par la nature des sols et les diverses influences
climatiques. De cette richesse et diversité sont nées plusieurs appellations dont 4 sont intimement liées
à ce terroir : AOP Languedoc-Sommières, AOP Languedoc-St Christol, AOP Muscat de
Lunel, IGP Sable de Camargue.

La Destination oenotouristique Vignoble Vidourle Camargue et ses ambassadeurs sont à votre service pour organiser votre séjour.