
Le Pays Vidourle-Camargue est une petite terre de l’arc méditerranéen, riche de sa diversité culturelle, géographique et environnementale. Si les communes qui composent ce territoire sont différentes, il y a pourtant une passion qui les unit : la Camargue et ses traditions et la préservation de ses paysages uniques et variés.
Les réseaux d’acteurs du tourisme engagés dans des démarches de développement durable se fédèrent en un seul réseau d’ambassadeurs ayant pour ambition de proposer une offre touristique de qualité basée sur une rencontre authentique, le partage des savoirs, dans le respect et la préservation des sites.
Les offices de tourisme du territoire sont les promoteurs de la démarche auprès de leurs adhérents. Ils en assurent la promotion au travers de leurs outils de communication.
Aigues-Mortes

Aigues Mortes, cité médiévale au coeur de la Camargue a de nombreuses visites et découvertes à proposer. Le roi de France, Louis IX, futur Saint Louis, a fait construire ici un port à partir duquel il a embarqué pour les croisades. La population s’est installée, et les remparts ont été érigés en 1300 sous Philippe Le Bel.
En 1248, Louis IX, accompagné par 40 000 croisés, est parti d’ici vers l’orient pour la 7ème croisade.
En 1270, Saint Louis a embarqué une nouvelle fois pour la Terre Sainte, avec ses 3 fils, une armée de 60,000 hommes et une flotte de 1800 bateaux! Il est décédé à Tunis lors de cette 8ème croisade le 25 Août 1270.
Vauvert

La ville, située au cœur du vignoble de l’AOC Costières de Nîmes, a le caractère typique des bourgs agricoles du siècle dernier. Qui n’a jamais dit “AU DIABLE VAUVERT” Ce nom était celui d’une abbaye située au sud de Paris. Cette abbaye aurait été le théâtre de manifestation plus ou moins diaboliques. Mais il existait d’autres endroits appelés Vauvert et il est possible qu’un de ces lieux considérés comme éloignés de Paris à l’époque, dans lesquels des évènements « peu catholiques » se seraient produit, ait donné naissance à cette expression en le mêlant “au diable” qui voulait dire “très loin”. A voir : le Centre de découverte du Scamandre à Gallician.
Saint Laurent d'Aigouze

A 6 km de Saint Laurent d’Aigouze, sur l’ancienne route d’Aigues Mortes, surgit au milieu des marais une imposante tour carrée, construite selon la volonté de Louis IX (Saint Louis), en même temps que les remparts d’Aigues Mortes. Au XIIIe siècle cette tour était un avant poste de la tour de Constance.
Cette voie passant par la tour Carbonnière était l’unique chemin terrestre pour se rendre à la cité d’Aigues Mortes et aux salins. De nos jours, Saint Laurent d’Aigouze est surtout connu pour ses arènes et les courses camarguaises qui y ont lieu.
Le Grau du Roi

Le Grau-du-Roi est un hameau de pêcheurs en hiver et la seule station du littoral du département du Gard. Localisé à l’est du Grau-du-Roi, en Camargue Gardoise, l’Espiguette est un site naturel sauvage, préservé mais fragile. Cette plage attire chaque année de très nombreux touristes et baigneurs.
A visiter : le Seaquarium avec son Requinarium unique en Europe, qui abrite plus de 25 espèces de requins vivants.
[ + ]