Eco-Tourisme

Vidourle Camargue, une terre authentique situé sur l’arc méditérannéen

 

Le Pays Vidourle-Camargue est riche de sa diversité culturelle, géographique et environnementale. Si les communes qui composent ce territoire sont différentes, il y a pourtant une passion qui les unit : la Camargue et ses traditions et la préservation de ses paysages uniques et variés.

Les réseaux d’acteurs du tourisme engagés dans des démarches de développement durable se fédèrent en un seul réseau d’ambassadeurs ayant pour ambition de proposer une offre touristique de qualité basée sur une rencontre authentique, le partage des savoirs, dans le respect et la préservation des sites.

 

L’environnement exceptionnel de qualité du PETR Vidourle Camargue est reconnu par de nombreux  dispositifs de protection. L’objectif du dispositif Tourisme responsable est de fédérer les acteurs de l’économie touristique autour de principes de développement durable.

Développer et animer un réseau d’acteurs du tourisme autour de chartes d’engagements, déclinés en éco-gestes. Afin de répondre à cet objectif, les professionnels du tourisme sont formés pour sensibiliser leurs visiteurs à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement pendant leurs vacances sur le territoire du PETR.

Les membres du réseau, aussi appelés les Eco-Passeurs du Pais, Parlons Patrimoine, sont invités à suivre des journées de sensibilisation aux éco-gestes et à la découverte des richesses du patrimoine locales durant la basse saison.
Ils acquièrent ainsi une culture commune afin de répondre au mieux aux attentes des visiteurs. C’est aussi l’occasion pour eux de tisser des liens avec les autres professionnels du tourisme, complémentaires de leur offre, afin de mieux diriger les visiteurs vers des prestations répondant aux exigences de qualité basées sur l’éco-responsabilité.

Les membres doivent se conformer aux engagements qu’ils ont signés. Ils sont audités régulièrement par un collectif PETR/Offices de Tourisme.
Le réseau des Eco-Passeurs du Pais, Parlons Patrimoine est co animé avec le Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise.

Carte des ambassadeurs Eco Tourisme Vidourle Camargue

 

Les offices de tourisme du territoire sont les promoteurs de la démarche auprès de leurs adhérents. Ils en assurent la promotion au travers de leurs outils de communication.

Office de Tourisme du Pays de Sommières

Office de Tourisme d’Aigues-Mortes

Office de Tourisme Coeur de Petite Camargue (Vauvert)

Office de Tourisme Terre de Camargue (Saint-Laurent d’Aigoouze)

Office de Tourisme du Grau du Roi

Office de Tourisme du Pays de Lunel (Hérault)

Aigues-Mortes

Aigues Mortes, cité médiévale au coeur de la Camargue a de nombreuses visites et découvertes à proposer. Le roi de France, Louis IX, futur  Saint Louis, a fait construire ici un port à partir duquel il a embarqué pour les croisades. La population s’est installée, et les remparts ont été érigés en 1300 sous Philippe Le Bel.
En 1248,  Louis IX,  accompagné par  40 000 croisés, est parti d’ici vers l’orient pour la 7ème croisade.
En 1270,  Saint Louis a embarqué une nouvelle fois pour la Terre Sainte, avec ses 3 fils, une armée de  60,000 hommes et une flotte de  1800 bateaux! Il est décédé à Tunis lors de cette 8ème croisade le 25 Août 1270.

Vauvert

La ville, située au cœur du vignoble de l’AOC Costières de Nîmes, a le caractère typique des bourgs agricoles du siècle dernier. Qui n’a jamais dit “AU DIABLE VAUVERT” Ce nom était celui d’une abbaye située au sud de Paris. Cette abbaye aurait été le théâtre de manifestation plus ou moins diaboliques. Mais il existait d’autres endroits appelés Vauvert et il est possible qu’un de ces lieux considérés comme éloignés de Paris à l’époque, dans lesquels des évènements « peu catholiques » se seraient produit, ait donné naissance à cette expression en le mêlant “au diable” qui voulait dire “très loin”. A voir : le Centre de découverte du Scamandre à Gallician.

[ + ] & [ + ]

Saint Laurent d'Aigouze

Tour Carbonnière, taureaux et gardians

A 6 km de Saint Laurent d’Aigouze, sur l’ancienne route d’Aigues Mortes, surgit au milieu des marais une imposante tour carrée, construite selon la volonté de Louis IX (Saint Louis), en même temps que les remparts d’Aigues Mortes. Au XIIIe siècle cette tour était un avant poste de la tour de Constance.

Cette voie passant par la tour Carbonnière était l’unique chemin terrestre pour se rendre à la cité d’Aigues Mortes et aux salins. De nos jours, Saint Laurent d’Aigouze est surtout connu pour ses arènes et les courses camarguaises qui y ont lieu.

Le Grau du Roi

Le Grau-du-Roi est un hameau de pêcheurs en hiver et la seule station du littoral du département du Gard. Localisé à l’est du Grau-du-Roi, en Camargue Gardoise, l’Espiguette est un site naturel sauvage, préservé mais fragile. Cette plage attire chaque année de très nombreux touristes et baigneurs.
A visiter : le Seaquarium avec son Requinarium unique en Europe, qui abrite plus de 25 espèces de requins vivants.

[ + ]