A pied ou à cheval

Les randonnées

Un réseau de plus de 200 kilomètres d’itinéraires balisés en jaune est destiné aux randonnées, sur l’ensemble du territoire du Pays de Sommières. Ce dispositif  existe dans tout le département du Gard. Il permet de se repérer grâce à des panneaux d’information à chaque point de départ.

Un carto-guide permet de découvrir ce réseau et répertorie une multitude de boucles de randonnée. Il est en vente à l’Office de Tourisme au tarif de 5 €. L’utilisateur peut au choix suivre une des propositions  ou composer lui-même son parcours « à la carte ». En utilisant un ou plusieurs carto-guides de la collection (les réseaux de sentiers sont interconnectés) ; ce sont alors des centaines de combinaisons possibles. Les randonnées sont accessibles à pied, à cheval ou en VTT.

Une Voie Verte a été aménagée de Sommières à Caveirac pour des balades en toute sécurité. Elle s’étend sur 21 km : Carte Voie verte.

Des sentiers d’interprétation thématiques invitent les randonneurs ou marcheurs à découvrir les richesses du Pays de Sommières. Des moments à partager en famille.

Sentiers d'interprétation

Sentier des merveilles du bois des Lens

Ces randonnées pas comme les autres invitent le visiteur à une découverte de  l’environnement sous des angles thématiques :

> Les plantes de la garrigue à Congénies : La garrigue gourmande

> L’influence du pastoralisme à Calvisson : Le chemin des laines

> Le Cœur de la Vaunage à Calvisson : De fontaines en moulins : entre Histoire et traditions

> Le travail de la pierre à Junas : Pierre Vivante

> Les secrets du Bois des Lens à Montmirat et à Combas, 2 itinéraires : Notre Dame de Jouffe + les Merveilles de la Garrigue, un sentier particulièrement adapté aux enfants de 7 à 12 ans.

Les brochures sur ces sentiers sont également disponibles gratuitement à l’Office de Tourisme.

Randonnées à cheval

De 1 à 6 jours et plus, l’association Vidourle à Cheval propose des séjours en fonction de la saison, du nombre de cavaliers, de la longueur des étapes souhaitées et de la disponibilité des hébergements.

Le réseau des prestataires s’engage dans une démarche de qualité visant à répondre à toutes les attentes des cavaliers et propose d’agréables étapes pour randonner en tout liberté. Vous pouvez randonner  en étoile au départ de chaque hébergement ou en boucle entre les différents prestataires.

En savoir plus : Vidourle à cheval