Destination Durable – Vidourle Camargue

Le Pays Vidourle-Camargue est une petite terre de l’arc méditerranéen, riche de sa diversité culturelle, géographique et environnementale. Si les communes qui composent ce territoire sont différentes, il y a pourtant une passion qui les unit : la Camargue et ses traditions et la préservation de ses paysages uniques et variés.
Le réseau « Vacances Vertes en Pays Vidourle Camargue » rassemble les acteurs touristiques sur la problématique du Tourisme Responsable. Son ambition est de construire avec les prestataires touristiques un engagement sur des valeurs éthiques et environnementales afin d’exercer et de faire vivre des séjours en accord avec le développement durable.

Annuaire 2015_ambassadeurs  et téléchargez le Guide découverte

Gallargues le Montueux

A dix kilomètres de Sommières, dominant une plaine fertile arrosée par le Vidourle, le territoire de Gallargues, lieu de passage proche du littoral méditerranéen, est occupé depuis les temps préhistoriques. Dès l’antiquité, le tracé de la voie Domitienne, reliant Rome à l’Espagne, traversait la commune et franchissait le Vidourle sur un pont majestueux daté du premier siècle après Jésus Christ. Pendant tout le Moyen-âge, Gallargues a été une étape appréciée des pèlerins pour Compostelle empruntant l’itinéraire dit d’Arles. C’est toujours le cas aujourd’hui, et leur accueil est assuré par la commune. Au XIIIe siècle, Gallargues qui faisait jusqu’alors partie de la baronnie de Lunel, fut rattaché au domaine royal. De cette époque date la « Tour Royale » située derrière le temple.  Au sommet de cette tour, le mécanisme du télégraphe optique Chappe qui a fonctionné de 1832 à 1853 a été reconstitué et remis en fonction comme au XIXe siècle. A ne pas manquer : le musée des PTT.

[ + ]

Le Tourisme Responsable

Le logo « Vacances Vertes en Pays Vidourle Camargue » vous indique les professionnels « Ambassadeurs » de cette approche sur notre territoire.

Les engagements des Ambassadeurs du Tourisme Responsable sont essentiels pour un tourisme respectueux de l’environnement et de qualité. Un travail régulier est mené pour encourager chacun à respecter  des critères précis pour :

– Se déplacer en douceur
– Manger « Local »
– Mieux gérer les ressources énergétiques et environnementales
– Sensibiliser et pratiquer les éco-gestes
-Découvrir, respecter et transmettre le patrimoine culturel et naturel
Le site des Ambassadeurs

Le Grau du Roi

Le Grau-du-Roi est un hameau de pêcheurs en hiver et la seule station du littoral du département du Gard. Localisé à l’est du Grau-du-Roi, en Camargue Gardoise, l’Espiguette est un site naturel sauvage, préservé mais fragile. Cette plage attire chaque année de très nombreux touristes et baigneurs.
A visiter : le Seaquarium avec son Requinarium unique en Europe, qui abrite plus de 25 espèces de requins vivants.

[ + ]

Aigues-Mortes

Aigues Mortes, cité médiévale au coeur de la Camargue a de nombreuses visites et découvertes à proposer. Le roi de France, Louis IX, futur  Saint Louis, a fait construire ici un port à partir duquel il a embarqué pour les croisades. La population s’est installée, et les remparts ont été érigés en 1300 sous Philippe Le Bel.
En 1248,  Louis IX,  accompagné par  40 000 croisés, est parti d’ici vers l’orient pour la 7ème croisade.
En 1270,  Saint Louis a embarqué une nouvelle fois pour la Terre Sainte, avec ses 3 fils, une armée de  60,000 hommes et une flotte de  1800 bateaux! Il est décédé à Tunis lors de cette 8ème croisade le 25 Août 1270.

Vauvert

La ville, située au cœur du vignoble de l’AOC Costières de Nîmes, a le caractère typique des bourgs agricoles du siècle dernier. Qui n’a jamais dit « AU DIABLE VAUVERT » Ce nom était celui d’une abbaye située au sud de Paris. Cette abbaye aurait été le théâtre de manifestation plus ou moins diaboliques. Mais il existait d’autres endroits appelés Vauvert et il est possible qu’un de ces lieux considérés comme éloignés de Paris à l’époque, dans lesquels des évènements « peu catholiques » se seraient produit, ait donné naissance à cette expression en le mêlant « au diable » qui voulait dire « très loin ». A voir : le Centre de découverte du Scamandre à Gallician.

[ + ] & [ + ]

Sauve

A l’extrémité nord du Pays Vidourle Camargue est situé le village médiéval de Sauve. Les constructions s’appuient d’un coté au massif de Coutach et de l’autre elles semblent surplomber le fleuve Vidourle. Le village est chargé d’histoire comme en témoignent son pont vieux, les vestiges de ses remparts et d’autres monuments. C’est aussi un site naturel remarquable pour la randonnée. La mer des rochers, au-dessus du village est un paysage de relief calcaire, façonné par l’érosion aux allures curieuses et mystérieuses. A visiter : le conservatoire de la fourche.

[ + ]