Les associations partenaires

L’Association Franco Allemande du Pays de Sommières

Dans une région comme le Languedoc-Roussillon, résolument tournée vers le Sud, qui peut bien s’intéresser à l’Allemagne et aux pays de langue allemande ?

Nos modes de vie, nos coutumes, si différents, sont cependant complémentaires : Sud-Nord, aïoli-choucroute, flamenco-petite musique de nuit. Alors, pourquoi ne pas les marier ?

L’objectif est de mieux faire connaître autour de Sommières, dans le Gard et même dans tout le Languedoc-Roussillon, l’Allemagne et les pays de langue allemande et pour cela, les actions et les événements organisés sont variés et nombreux.

  • des soirées d’information dans divers domaines (arts, environnement, etc.) avec des spécialistes français et/ou allemands.
  • des rencontres entre habitants de la région et germanophones installés ici pour échanger points de vue, expériences, recettes…
  • fêter les fêtes allemandes comme elles se présentent : Carnaval, Oktoberfest, Saint-Nicolas, participer au Marché de Noël etc
  • se réunir autour du « Stammtisch », une coutume bien allemande
  • et encore bien d’autres (soirées musicales, littéraires…)

La connaissance de l’allemand n’est pas indispensable. En revanche, apporter sa bonne humeur et ses suggestions sont de rigueur.

Si vous êtes tentés, vous êtes les bienvenus ! Regardez le programme, vous y trouvez sûrement une manifestation qui vous intéresse.

faps-sommieres.org

Sommières et son Histoire

Cette association réunit des passionnés de l’histoire et de la recherche historique ! Chaque année, elle édite un bulletin qui regroupe des articles écrits par les membres. Ces écrits sont généralement très fouillés et s’appuient sur des recherches dans les archives et des références bibliographiques appropriées. Si la plupart des articles traitent de l’histoire de la cité médiévale, les villages des alentours ne sont pas en reste, tout comme des thématiques plus spécifiques et très pointues : les crues du fleuve Vidourle par exemple ou encore la résistance pendant la deuxième Guerre mondiale.

Les historiens qui font partie de l’association sont des personnes ressources pour l’Office de Tourisme. Pour tous les articles historiques, les contenus des visites guidées, l’équipe de l’OT s’appuie sur eux et sollicite systématiquement leur avis. Ils ont notamment aidé à concevoir une présentation de l’histoire de la ville sous forme de Bande dessinée qui est posée à l’intérieur de la tour Bermond.

Les bulletins de l’association sont en vente à l’Office de Tourisme.

sommieresetsonhistoire.org –  https://www.facebook.com/sommieresetsonhistoire/?fref=ts